La norme ISO 16128

Pour répondre à la demande croissante de produits naturels et biologiques des consommateurs toujours plus soucieux de ce qu’ils appliquent sur leur peau et de l’impact environnemental de leurs choix de produits, de nombreuses entreprises cosmétiques se tournent vers la norme ISO 16128.
L’ISO 16128 est une norme internationale qui vise à fournir des lignes directrices pour l’évaluation de la naturalité et de la biologisation des produits cosmétiques. Elle a été créée pour apporter de la clarté car les termes « naturel » et « biologique » étaient souvent mal utilisés et/ou mal compris. La norme vise à harmoniser les définitions et les critères pour ces produits, offrant ainsi une base commune pour les entreprises et les consommateurs.

L’ISO 16128 ne remplace pas les certifications biologiques existantes, telles que celles accordées par des organismes comme Ecocert ou Cosmebio (voir mes articles sur Cosmos et Natrue) : les produits peuvent être certifiés selon les normes appropriées en plus de respecter les directives de l’ISO 16128.

A noter également que la norme ISO 16128 fournit des lignes directrices sur l’étiquetage, la communication et la transparence des produits cosmétiques naturels et biologiques. Elle encourage également les pratiques durables tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la culture des matières premières à la fabrication et à la distribution.

Ingrédient naturel VS ingrédient d’origine naturelle – Ingrédient biologique VS ingrédient d’origine biologique

Une distinction importante existe entre les termes « ingrédient naturel » et « ingrédient d’origine naturelle ».
Un « ingrédient naturel » est un ingrédient qui est intrinsèquement naturel et qui est obtenu directement à partir de sources naturelles sans modification chimique significative -par exemple huiles essentielles extraites de plantes, extraits végétaux, argiles minérales non transformées…-
Un « ingrédient d’origine naturelle » peut être un ingrédient qui provient de sources naturelles mais qui peut avoir été soumis à des traitements ou des modifications mineures -pour des raisons de stabilité ou de purification par exemple- ou encore un ingrédient considéré comme dérivé naturel, c’est à dire que plus de 50 % de sa constitution est naturelle.

De la même façon, une distinction du même ordre existe entre les termes « ingrédient biologique » et « ingrédient d’origine biologique ».
Un « ingrédient biologique » est un ingrédient qui est obtenu à partir de matières premières cultivées ou récoltées conformément à des pratiques agricoles biologiques.
Un « ingrédient d’origine biologique » peut être un ingrédient qui provient de sources biologiques, mais qui peut avoir été soumis à des traitements ou des modifications mineures ou encore un ingrédient considéré comme dérivé biologique, c’est à dire que plus de 50 % de sa constitution est biologique.

Indices naturel, d’origine naturelle, biologique et d’origine biologique

Les indices se rapportent à des ingrédients et sont déterminés en fonction de leur(s) origine(s).
Si l’ingrédient est naturel selon la norme, son indice naturel sera égal à 1. En revanche, si l’ingrédient ne répond pas à la définition de naturel de la norme, son indice naturel sera égal à 0.
Si l’ingrédient est d’origine naturelle selon la norme, son indice d’origine naturelle sera égal à 1. Si l’ingrédient est à plus de 50 % d’origine naturelle selon la norme, son indice d’origine naturelle sera compris entre 0,5 et 1. En revanche, si l’ingrédient est à moins de 50 % d’origine naturelle selon la norme ou ne répond pas à la définition d’origine naturelle de la norme, son indice d’origine naturelle sera égal à 0.
Il en va de même pour les indices biologique et d’origine biologique.

Contenus naturel, d’origine naturelle, biologique et d’origine biologique

Les contenus, exprimés en pourcentages, se rapportent aux produits cosmétiques finis. Ces contenus peuvent être calculés avec ou sans l’eau de formulation.
Pour calculer un contenu d’origine naturelle par exemple, il suffit de faire la somme des concentrations des ingrédients multipliée par leurs indices d’origine naturelle correspondants.

C’est ce contenu que vous allez retrouver sur les produits sous la forme d’allégations du type « 80 % d’origine naturelle ». D’ailleurs, si le produit contient plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle on peut le qualifier d’origine naturelle sans préciser de pourcentage. De la même façon, si le produit contient plus de 95% d’ingrédients naturels on peut le qualifier de naturel sans préciser de pourcentage.

Cas particulier des concentrés parfums

Certains parfumeurs considèrent que la norme ISO 16128 n’est pas applicable pour leurs calculs de naturalité et utilisent donc plutôt la norme ISO 9235. Etant donné qu’il existe un amalgame entre les ingrédients naturels et d’origine naturelle dans l’ISO 9235, il est possible d’utiliser le pourcentage d’ISO 9235 donné par les parfumeurs comme pourcentage d’origine naturelle selon l’ISO 16128.


Sources : ISO 16128.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.